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Accueil : Qualité et sécurité des soins : Politique Qualité

Qualité et sécurité des soins

Politique Qualité

Politique qualité

déc. 2020

POLITIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA QUALITÉ DES SOINS

Le Centre Hospitalier Moulins Yzeure est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité et gestion de risques ; démarche reconnue lors des différentes procédures de certification.

Cette politique vise à répondre aux besoins et attentes des personnes soignées, à délivrer des soins conformément aux bonnes pratiques, à améliorer la qualité des soins et des prestations, à gérer les risques liés aux activités et à évaluer les pratiques professionnelles.

Pour se faire elle s’articule autour des engagements majeurs du projet d’établissement en coordination avec le projet médical et le projet de soins :

- Accueillir et soigner tous ceux qui en ont en besoin dans le respect des missions du Service public.

- Assurer une réponse de soins diversifiée, adaptée au territoire en lien avec les projets médicaux du CHMY et partagé du GHT.

- Garantir durablement la sécurité et la qualité des soins.

La politique qualité et gestion des risques a pour ambition de conduire les professionnels :

- à fournir le meilleur résultat pour le patient/résident dans son parcours de soin

- à dispenser des soins pertinents

- à soutenir les démarches pluridisciplinaires et le travail en équipe

Elle est pilotée par la CME via la sous-commission médicale qualité et sécurité des soins.


Les priorités d’actions sont :

- le patient :

- Le respect des droits des patients/résidents et la promotion de la bientraitance

- L’engagement du patient dans sa prise sa charge et la prise en compte de l’entourage et des aidants

- L’accès aux soins pour tous et notamment des populations spécifiques, (enfants, maladies chroniques,  personnes âgées, personnes détenues, personnes vivant en situation de handicap, porteurs de maladies chroniques)

- L’amélioration des conditions d’accueil, de confort et de prise en charge, notamment dans le cadre de        construction ou d’aménagement de locaux

- L’optimisation des prestations hôtelières et logistiques

- La prise en compte du niveau de satisfaction et de l’expérience des patients et des partenaires externes

- les soins :

- La connaissance et le respect des bonnes pratiques

- La pertinence des soins argumentée et partagée

- Le maintien des activités de soins en place et le développement de celles nécessaires

- Le soutien des prises en charge spécifiques (douleur, soins palliatifs, éducation thérapeutique, prélèvement      d’organes et de tissus…)

- L’accès aux avis spécialisés

- La garantie de la continuité des soins de l’entrée à la sortie ainsi qu’avec nos partenaires du territoire     (déploiement du dossier patient informatisé, DMP, télémédecine.)

- La maitrise des risques liés aux soins grâce à l’identification des risques à priori et l’analyse des risques à postériori (produits de santé, risques infectieux, identité…)

- L’analyse et la communication des résultats d’évaluation des pratiques et la conduite des améliorations

 - l’établissement :

- L’intégration de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques dans  les différents projets

- La recherche de cohérence avec le territoire par le développement de partenariat

- Le renforcement de la culture qualité et sécurité des soins par le développement de référent

- La poursuite de la gestion des risques en impliquant tous les acteurs

- Le développement de la qualité de vie au travail

- La garantie de l’accessibilité et de la sécurité des biens et des personnes

- La gestion des vigilances  sanitaires

- L’engagement dans le développement durable

- La préparation aux situations sanitaires exceptionnelles et aux tensions internes

- le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT):

- La coordination de la politique qualité et la gestion des risques

- Le renforcement des parcours de soins au niveau du territoire

 

Cette politique s’appuie sur une organisation et  différentes instances :

  • La Directrice d’établissement et le Président de CME,
  • La Direction qualité et le coordonnateur des risques associés aux soins,
  • La Direction des soins,
  • Les différentes directions fonctionnelles,
  • Les coordonnateurs de pôle, cadres supérieurs, directeurs référents et assistants de gestion des pôles,
  • Les relais qualité au sein de chaque pôle et dans les différentes unités,
  • La Commission Médicale d'Établissement (CME),
  • La Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT),
  • La Commission Des Usagers (CDU),
  • La sous-commission qualité sécurité des soins et DPC (SCQSS),
  • Le comité des risques professionnels et la coordination des vigilances,
  • Tous les groupes de travail institutionnels et les différentes sous commissions (CLUD, CLAN,...),
  • Les différents CREX déployés par secteurs d'activités et la cellule de coordination institutionnelle de gestion des risques.

 

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