Accueil : Actualités

Ateliers de simulation en santé

Un atelier de simulation en santé, c’est quoi ?

C’est une méthode pédagogique qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients.
Concrètement, un environnement de réalité virtuelle est créé pour reproduire des situations de soins vécues dans les unités d’hospitalisation.

C’est également une méthode innovante et efficace pour améliorer les connaissances, les savoirs faire des professionnels et ainsi apporter une qualité des soins à la personne hospitalisée ou séjournant au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Qui développe ces ateliers ?

C’est la Direction qualité du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure qui développe ces ateliers à thème depuis 2016 comme par exemple la chambre des erreurs médicamenteuse, les pratiques d’hygiène et la bonne utilisation du matériel de sécurisation pour le patient.

Un nouvel atelier « Bonnes pratiques de soins » jusqu’à fin novembre 2019

Depuis octobre 2019, la Direction qualité du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure a développé l’atelier « Bonnes pratiques de soins ».
Plus de 150 places sont proposées aux professionnels des unités de soins de l’établissement : Infirmier(e) Diplômé(e) d’État et sage-femme, aux Aide-Soignant(e), Aide Médico Psychologique et Auxiliaire puériculture.

Pour cet atelier, une salle de soins et deux chambres de patient ont été reconstituées. Différents scénarii de soins ont été imaginés. Les professionnels jouent un scénario tiré au sort.
Un débriefing permet ensuite d’analyser les pratiques soignantes mais également de les réajuster si nécessaire et de renforcer les compétences des professionnels.
L’ensemble est encadré par une équipe de tuteurs formés au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Ces ateliers sont très appréciés par les professionnels dans la mesure où ils sont eux-mêmes acteurs en mettant en scène des actes de soins.

Laboratoire du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure

Savez-vous que vous pouvez faire vos prises de sang, analyses, prélèvements au laboratoire du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure ?

Il est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 7h30 à 17h et le samedi de 7h30 à 12h. Avec ou sans rendez-vous !

Pour prendre un rendez-vous :

Parking gratuit

Pour plus d'information : https://www.ch-moulins-yzeure.fr/annuaires/laboratoire/

Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge ? En collaboration avec le Conseil départemental de l'Allier, le Centre hospitalier propose des rencontres, de 16h à 17h30, autour d'un thème au café Pré-Bercy, rue Jean-Baron, 03000 Avermes.

Programme 2ème semestre 2019

Consultations à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Afin de favoriser la qualité, la sécurité des soins et se rapprocher au plus près des habitants du territoire, le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure a développé son offre de soins de proximité en ouvrant en début d’année des consultations en urologie à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

L’urologie rejoint les cinq autres spécialités déjà proposées à l’hôpital Cœur du Bourbonnais à St Pourçain-sur-Sioule :

- Urologie avec Drs Al-Sabbagh et Fallouh : 04 70 35 77 43
- Cardiologie avec Dr Barake : 04 15 14 85 36
- Chirurgie orthopédique avec Dr Dumez : 04 70 35 76 57
- Chirurgie viscérale et digestive avec Dr Cattan : 04 70 47 62 62
- Néphrologie avec Dr Klisnick : 04 70 35 76 72
- Pneumologie avec Dr Marcuccilli : 04 70 35 76 63

Plus d'information

AVC

L'Accident Vasculaire Cérébral :
Appelez le #15 dès l'apparition
de l'un de ces 3 signes.

Parking "Consultation"

Une zone de stationnement gratuite réservée aux personnes venant en consultation est aménagée à gauche de l'entrée principale, avenue Générale de Gaulle à Moulins.

Une fois passées les barrières automatiques, les personnes ayant un RDV (examens, consultations, prises de sang, etc.) obtiendront auprès du bureau des entrées un CODE leur permettant de sortir.

Plus proche des bâtiments, cet aménagement a pour objectif de facilité l'accès des personnes aux services de soins.

D'autre part, afin de réguler le stationnement limité aux abords du service des Urgences, le parking est réservé aux véhicules SMUR, pompiers, police et à la dépose de patients en urgence par les particuliers. Il est rappelé que l'accès à la cour des Urgences doit s'effectuer uniquement par l'avenue Général de Gaulle et la sortie par le cours de Bercy, pour des raisons de sécurité.