Accueil : Actualités

1h avec les urgences

« Ça fait 3h que j’attends aux urgences, pourquoi est-ce si long ? », « Ils sont arrivés après moi, pourquoi sont-ils pris en charge avant moi ? »… Vous vous êtes déjà posé ces questions (ou d’autres) sans avoir de réponse ? Rencontrez nos urgentistes !

Jeudi 12 mars 2020 de 9h30 à 10h30 ou Jeudi 26 mars de 18h30 à 19h30
Au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure

Vous voulez comprendre comment fonctionne un service d’urgence ?
Vous voulez nous faire part d’un témoignage ?
Venez échanger avec nous !

Inscrivez-vous gratuitement et obligatoirement (places limitées)
- par téléphone : 04 70 35 77 11 ou
- par mail : rencontre-urgences@ch-moulins-yzeure.fr

Alerte aux appels frauduleux

Attention : Des personnes mal intentionnées se font passer pour le service des admissions ou le service social du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure afin de récupérer des informations personnelles (identité, mutuelle, date de naissance...).

Voici deux conseils qui peuvent vous permettre d'identifier un appel frauduleux :
- Le numéro qui vous appelle ne débute pas par "04 70 35" ou est masqué.
- Vous n'avez pas été hospitalisé(e) ou n’avez pas consulté récemment au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure.

Si vous recevez ce type d'appel, ne donnez aucune information personnelle à votre interlocuteur et raccrochez. Si vous avez été victime d'un de ces appels, vous pouvez déposer une main courante ou une plainte auprès du commissariat de police ou gendarmerie.

Semaine nationale du rein : 9 mars au CH

A cette occasion, le CH Moulins-Yzeure, en partenariat avec France Rein Auvergne, organise une journée de sensibilisation et de prévention sur les maladies rénales le lundi 9 mars de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.

Cette journée sera l’occasion de vous dépister gratuitement en présence des infirmières et des néphrologues du CH.
Des personnes non dialysées/non greffées, dialysées, greffées, greffées vivant la période post-greffes seront présentes pour partager et témoigner de leur maladie.

Pourquoi se faire dépister ?
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse.
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout). Or encore chaque année, environ 11 000 personnes (+2 % /an) apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique.

La Semaine Nationale du Rein est une bonne occasion de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de vos reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

Web Enchères

📣 Le CH Moulins-Yzeure vend du matériel, des équipements
et du mobilier aux enchères sur internet !

Alors, intéressé(e) ? Rendez-vous sur webencheres.com

Pour acheter, rien de plus simple ! Inscrivez-vous et enchérissez !

Que faire si vous pensez être contaminé ?

Restez chez vous en évitant tout contact.

Appelez le 15.

Collectes de sang

L'Etablissement français du sang organise régulièrement des collectes de sang.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des collectes.

Calendrier mois de février

Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge ? En collaboration avec le Conseil départemental de l'Allier, le Centre hospitalier propose des rencontres, de 16h à 17h30, autour d'un thème au café Pré-Bercy, rue Jean-Baron, 03000 Avermes.

Programme 1er semestre 2020