Accueil : Actualités

Grossesse, acocuchement et gynécologie

Pour tous renseignements, questionnements, informations concernant le suivi de grossesse, l’accouchement, les problèmes gynécologiques, vous pouvez contacter le secrétariat de gynécologie 04 70 35 76 43.

Une permanence téléphonique est mise en place de 14h à 17h dès ce jour, 16 mars 2020.
Les patientes pourront communiquer avec une sage-femme ou un obstétricien.

En dehors de ces horaires :
- Salle de naissance : en passant par le standard au 04 70 35 77 77.
- Le 15 selon les recommandations diffusées.

Si besoin nous augmenterons notre temps de permanence.

Pour les patientes qui viennent en consultation :
- Conjoint, accompagnant non autorisés.
- Pas d’enfant évidemment.

COMPLÉMENT D'INFORMATIONS

A ce jour, 17 mars, les futurs papas sont acceptés en salle de naissance (sous réserve d’avoir aucun symptôme). Ils sont également acceptés au cours de l’hospitalisation.

Par contre, nous n’acceptons plus les entrées-sorties multiples.
C’est-à-dire qu'une fois qu’ils sont en salle de naissance, ils restent dans l’unité. Idem pour les hospitalisations, ils peuvent emmener un matelas style « décathlon » car nous n’avons pas suffisamment de lits d’appoint, pour rester avec leurs femmes le temps du séjour.

Si la femme enceinte a le COVID-19, selon la procédure : pas d'accompagnant.

Coronavirus

En prévention du COVID-19, le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est amené à interdire les visites dans l'ensemble de l'hôpital pour une durée indéterminée.

- Des aménagements seront faits concernant les visites aux enfants, aux patients en soins palliatifs et aux personnes en fin de vie : merci de contacter le service

- Pour les professionnels du CHMY merci de vous présenter avec votre carte CPS ou une fiche de paie devant le hall d’accueil au visiophone afin de rentrer dans l’hôpital.

Merci de vous tenir informé régulièrement de l’évolution

Grand Angle, journal du CH Moulins-Yzeure

Le Grand Angle n° 27 est sorti ! Format spécial sur le 8 mars, Journée Internationale des Droits des femmes. Nous avons interviewé 7 femmes, travaillant au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, aux profils bien différents !

Lire le Grand Angle n°27

Information Coronavirus

Si vous avez des questions, contactez la plateforme téléphonique d'information au 0800 130 000 (appel gratuit).

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour de Chine, composez le 15.
Ne vous déplacez pas aux urgences.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation et retrouvez les recommandations sanitaires sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mars Bleu : Cancer colorectal

Détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! Ce cancer est placé au 2ème rang des décès par cancer les plus fréquents chez l’homme et au 3ème rang chez la femme.
Il est primordial de se faire dépister en particulier entre 50 et 74 ans, et d’avoir un suivi à tout âge en cas d’antécédents personnels et/ou familiaux.

Comment se faire dépister ?

- Parlez-en à votre médecin traitant
- Contactez "Dépistage des Cancers", 18 rue de l’Oiseau à Moulins, 04 70 20 09 03

En quoi consiste le test immunologique ?

– Simple,
– A faire chez soi,
– Rapide,
– Indolore,
– Pris en charge à 100%,
– A refaire tous les deux ans en cas de résultat négatif.

Si le test est positif (4 % des cas), cela signifie que du sang est présent dans vos selles.

Le médecin vous adresse à un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie recherchant l'origine de ce saignement :

- Une lésion précancéreuse est en cause dans environ 30 % des cas,
- Une lésion cancéreuse est à l'origine du saignement dans environ 8 % des cas,
- Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne trouve aucune anomalie.

Quelques chiffres sur le cancer colorectal en France

– 43 336 nouveaux cas par an
– 17 117 décès par an
– Dans le cadre du programme organisé : 33,5 % des 50 à 74 ans dépistés
– Près de 17 000 adénomes avancés détectés
– 4 279 cancers détectés

Alerte aux appels frauduleux

Attention : Des personnes mal intentionnées se font passer pour le service des admissions ou le service social du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure afin de récupérer des informations personnelles (identité, mutuelle, date de naissance...).

Voici deux conseils qui peuvent vous permettre d'identifier un appel frauduleux :
- Le numéro qui vous appelle ne débute pas par "04 70 35" ou est masqué.
- Vous n'avez pas été hospitalisé(e) ou n’avez pas consulté récemment au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure.

Si vous recevez ce type d'appel, ne donnez aucune information personnelle à votre interlocuteur et raccrochez. Si vous avez été victime d'un de ces appels, vous pouvez déposer une main courante ou une plainte auprès du commissariat de police ou gendarmerie.

Laboratoire du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure

Savez-vous que vous pouvez faire vos prises de sang, analyses, prélèvements au laboratoire du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure ?

Il est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 7h30 à 17h et le samedi de 7h30 à 12h. Avec ou sans rendez-vous !

Pour prendre un rendez-vous :

Parking gratuit

Pour plus d'information : https://www.ch-moulins-yzeure.fr/annuaires/laboratoire/