Accueil : Actualités

Semaine sécurité des patients

Durant la semaine nationale de la sécurité des patients du 18 au 22 novembre, le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure se mobilise sur le thème de l'antibiotique.

Testez vos connaissances sur les antibiotiques en remplissant ce quiz !

Questionnaire à remplir

Journée mondiale du diabète

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais sera présente dans le hall d'entrée de l'Hôpital de Moulins de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Informations, entretiens personnalisés vous attendent tout au long de la journée.

Le diabète concerne chaque famille.

1 personne sur 11 est atteinte de diabète.

80% des cas de diabète de type 2 peuvent être évités.

Mois sans tabac

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure se mobilise pour le mois sans tabac et organise une séquence d'information dans le hall d'entrée du Centre hospitalier à Moulins le mardi 5 novembre de 9h à 17h.

L’équipe de l’Unité d’Addictologie de Liaison (UAL) vous accueillera pour :

- faire un test de monoxyde de carbone expiré,
- évaluer votre dépendance au tabac et évaluer votre motivation à l’arrêt du tabac,
- présenter le programme d’éducation thérapeutique « La vie sans tabac, jour après jour »,
- prendre rendez-vous pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac.

L'objectif de cette journée est bien sûr de sensibiliser les personnes sur les effets du tabac sur leur corps mais également d’aider et d’accompagner les personnes à arrêter de fumer.

Au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, vous pouvez vous adresser à l’Unité d’Addictologie de Liaison située au pavillon Pasteur 3ème étage à Moulins ou appeler le 04 70 35 78 24 pour un soutien et un accompagnement personnalisé, ou pour intégrer le programme d’éducation thérapeutique.

Ateliers de simulation en santé

Un atelier de simulation en santé, c’est quoi ?

C’est une méthode pédagogique qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients.
Concrètement, un environnement de réalité virtuelle est créé pour reproduire des situations de soins vécues dans les unités d’hospitalisation.

C’est également une méthode innovante et efficace pour améliorer les connaissances, les savoirs faire des professionnels et ainsi apporter une qualité des soins à la personne hospitalisée ou séjournant au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Qui développe ces ateliers ?

C’est la Direction qualité du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure qui développe ces ateliers à thème depuis 2016 comme par exemple la chambre des erreurs médicamenteuse, les pratiques d’hygiène et la bonne utilisation du matériel de sécurisation pour le patient.

Un nouvel atelier « Bonnes pratiques de soins » jusqu’à fin novembre 2019

Depuis octobre 2019, la Direction qualité du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure a développé l’atelier « Bonnes pratiques de soins ».
Plus de 150 places sont proposées aux professionnels des unités de soins de l’établissement : Infirmier(e) Diplômé(e) d’État et sage-femme, aux Aide-Soignant(e), Aide Médico Psychologique et Auxiliaire puériculture.

Pour cet atelier, une salle de soins et deux chambres de patient ont été reconstituées. Différents scénarii de soins ont été imaginés. Les professionnels jouent un scénario tiré au sort.
Un débriefing permet ensuite d’analyser les pratiques soignantes mais également de les réajuster si nécessaire et de renforcer les compétences des professionnels.
L’ensemble est encadré par une équipe de tuteurs formés au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Ces ateliers sont très appréciés par les professionnels dans la mesure où ils sont eux-mêmes acteurs en mettant en scène des actes de soins.

Remise d'un babyfoot au service de pédopsychiatrie

Le Kiwanis-Moulins Femmes en Bourbonnais a remis un babyfoot aux adolescents du service de pédopsychiatrie du Centre hospitalier à Yzeure pour un montant de 875 €.
Cet argent est le bénéfice de plusieurs manifestations organisées par l'association.

Laboratoire du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure

Savez-vous que vous pouvez faire vos prises de sang, analyses, prélèvements au laboratoire du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure ?

Il est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 7h30 à 17h et le samedi de 7h30 à 12h. Avec ou sans rendez-vous !

Pour prendre un rendez-vous :

Parking gratuit

Pour plus d'information : https://www.ch-moulins-yzeure.fr/annuaires/laboratoire/

Une Porsche pour les petits à l'hôpital de Moulins-Yzeure

Dr Moazen-Kousa, anesthésiste au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure et client chez Porsche, a tout de suite pensé à ses petits patients en voyant cette mini Porsche. Le Dr et M. Valla, responsable de la concession Porsche à Clermont-Ferrand, ont offert cette superbe voiture à l'hôpital pour que les enfants hospitalisés se rendent au bloc opératoire moins stressés. Le parc automobile des petits comptent à présent 3 bolides ! Merci !