Portail HORIZON
Plan d'YZEURE
Route de Gennetines
BP 23 03401 YZEURE Cedex
Tél. 04 70 35 77 77
Plan de MOULINS
10, av. du Général de Gaulle
BP 609 03006 MOULINS Cedex
Tél. 04 70 35 77 77
Rechercher

+ Rechercher un service

Accueil : Actualités

Actualités

Web Enchères

Matériels, équipements, mobiliers... Le CH Moulins-Yzeure vend son matériel réformé aux enchères sur internet !

Le matériel concerné peut intéresser des professionnels ou des particuliers. L'objectif est de vider les locaux encombrés par du matériel qui pourra être utile à d'autres.

 

Alors, intéressé ? Rendez-vous sur webencheres.com

Pour acheter, rien de plus simple ! Inscrivez-vous et enchérissez !

Actuellement en vente : divers mobiliers et machines-outils...

L'hôpital mène l'enquête

Dans le cadre de l’évaluation
de la satisfaction du service
de radiothérapie, un
questionnaire a été remis
aux patients à la fin de leur
traitement en radiothérapie.
Les résultats portent sur
l’année 2017.

L'enquête ici !            

                                                                                         

Journée mondiale du diabète

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Agissons aujourd’hui pour changer demain

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.

Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir.

Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais se mobilisent dans le hall d’entrée du CH Moulins-Yzeure : le mardi 20 novembre de 10h à 17h.

Venez à la rencontre de nos professionnels : diabétologue, diététicienne, infirmières d’éducation thérapeutique. Des dépistages de glycémie, des conseils en alimentation et activité physique et des témoignages vous attendent !

Mois sans tabac

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure se mobilise pour le mois sans tabac et organise une séquence d'information dans le hall d'entrée le jeudi 15 novembre de 9h à 17h.

L’équipe de l’Unité d’addictologie vous accueillera pour :
- faire un test de monoxyde de carbone expiré,
- évaluer votre dépendance au tabac et évaluer votre motivation à l’arrêt du tabac,
- présenter le programme d’éducation thérapeutique « La vie sans tabac, jour après jour »
- prendre rendez-vous pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac.

Cette année, deux sages-femmes de la maternité seront présentes pour aider les femmes à arrêter de fumer. Elles vous présenteront les accompagnements d’aide au sevrage tabagique par hypnose ou par acupuncture. Pourquoi ne pas arrêter de fumer avant d’être enceinte, pendant la grossesse, ou après la naissance de l’enfant ou plus tard dans sa vie de femme ?

L'objectif de cette journée mondiale est bien sûr de sensibiliser les personnes afin que moins de personnes commencent ou continuent à fumer. Au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, les fumeurs peuvent s’adresser à l’unité d’addictologie située au pavillon Pasteur 3ème étage à Moulins ou appeler le 04 70 35 78 24 pour un soutien et un accompagnement personnalisé, ou pour intégrer le programme d’éducation thérapeutique.

Cancer du sein, on en parle

Espace d’Accompagnement Thérapeutique au CH Moulins-Yzeure

L’Espace accompagne les personnes atteintes d’un cancer pendant la maladie, de l'annonce du diagnostic à l'arrêt du traitement, quel que soit le lieu du traitement. Il offre des soins gratuits réalisés par des personnes qualifiées indépendantes de l’hôpital : massages relaxants, séances de sophrologie relaxation, de réflexologie plantaire, soins esthétiques, art thérapie, soutien psychologique ou encore yoga du rire. Il permet également d’avoir une écoute et de participer au groupe de convivialité avec d’autres personnes partageant la même maladie.

Cet Espace se maintient en partie grâce à la course La Bourbonnaise pour elles où tous les bénéfices récoltés sont reversés et également à l’ARS, le département de l’Allier et le CH Moulins-Yzeure. Comme le partage Mme Miallier, l’idée est de faire venir les personnes qui ont terminé leurs séances car elles ont un sentiment d’abandon en se retrouvant seules chez elles lorsqu’elles n’ont pas repris le travail. L’Espace va les rebooster et les motiver !

Échappée rose

1er institut de bien-être itinérant pour les femmes à l’hôpital

L’Échappée rose est organisée par l’association Tout le monde contre le cancer. La caravane emblématique de l’Échappée rose a repris les routes de France depuis le 17 septembre 2018 afin d’offrir des moments extraordinaires aux femmes touchées par le cancer. 31 villes de France accueilleront l’échappée rose. Ce sont 10 de plus qu’en 2017 !

Cette année encore, la caravane a fait étape ce lundi 22 octobre au CH Moulins-Yzeure ! Une vingtaine de femmes ont eu, lors de rendez-vous individuel, des conseils beauté personnalisés, des massages, soins des mains et du visage. L’objectif : lâcher prise, se détendre et se sentir apaisé grâce à deux socio-esthéticiennes présentes.

L’association Tout le monde contre le cancer a 3 principales missions :

- Transformer l’hôpital en un lieu de joie : organisation d’événements festifs, tournée gourmande avec Toques en truck (1er food-truck à l’hôpital), cadeaux,
- Favoriser le bien-être des malades et des accompagnants : rénovation d’espaces de détente, Échappée rose, Family Box,
- Offrir des temps d’évasion hors de l’hôpital : réalisation de rêves, journées exceptionnelles, séjours de ressourcement.

Pour en savoir plus sur cette association : toutlemondecontrelecancer.com

Pose de la 1ère pierre de la MAS "Le Belvédère"

La 1ère pierre de la Maison d'Accueil Spécialisée Le Belvédère a été posée officiellement le 15 octobre 2018.

La nouvelle MAS, rue Gennetines, à Yzeure, prendra la forme d’un ensemble de 8 petites maisons réparties sur deux étages (10 chambres individuelles par maison). Autour d’espaces de vie commune (salles à manger, salles polyvalentes, jardins, terrasses), ces maisonnées prévoient les espaces de circulation adaptés nécessaires au bien-être des résidents.

Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, cet ensemble architectural d’un montant prévisionnel de 11 500 000 €, s’étendra sur 4 600 m², pour accueillir 78 résidents, soit 18 personnes de plus qu’aujourd’hui.

Les résidents et le personnel intégreront ces nouveaux logements début 2020.

Site de MOULINS - 10, av. du Général de Gaulle - BP 609 03006 MOULINS Cedex - Tél. 04 70 35 77 77 - Nous contacter

Site d'YZEURE - Route de Gennetines - BP 23 03401 YZEURE Cedex - Tél. 04 70 35 77 77 - Nous contacter