Portail HORIZON
Plan d'YZEURE
Route de Gennetines
BP 23 03401 YZEURE Cedex
Tél. 04 70 35 77 77
Plan de MOULINS
10, av. du Général de Gaulle
BP 609 03006 MOULINS Cedex
Tél. 04 70 35 77 77
Rechercher

+ Rechercher un service

Accueil : Actualités

Actualités

Journée mondiale sans tabac

Mercredi 31 mai 2017 de 9h à 17h dans le hall d'entrée de l'hôpital de Moulins, l'équipe de l'Unité d'Addictologie de Liaison vous accueille pour : 

- répondre à vos questions, échanger

- proposer un dosage gratuit du monoxyde de carbone expiré

- remettre différentes documentations d'informations

Inauguration du pôle médico technique et logistique

Hôpital de Demain….Nous y sommes

Voilà maintenant près de 5 ans que j’ai souhaité mettre en chantier le programme «  Hôpital de Demain ». Après la radiothérapie et son accélérateur de particules inauguré en 2012, après la pédopsychiatrie et le Pavillon Jeammet inauguré en 2013, la première tranche du programme du site Moulins voit le jour.

Il s’agit d’un programme ambitieux ; redonner au site de Moulins sa cohérence de fonctionnement global, trop longtemps posé en établissement multi-site.

Nos collègues commencent à s’installer dans ce superbe bâtiment qu’est le Plateau Médicotechnique et Logistique. Ils peuvent tous être fiers d’avoir participé à sa conception au sein du groupe projet « Hôpital de Demain ». Nous leur confions un tout nouvel outil de production au service des patients, outil digne des besoins et des nécessités de notre époque. Tout a été mis en place par les équipes projet pour satisfaire au maximum les demandes de conception des locaux, d’équipements, et de mise en production. Je soulignerai également le partenariat très étroit avec notre constructeur, la société Bouygues Bâtiment Sud Est, ainsi que notre cabinet d’architecte, le Groupe Chabanne, qui ont su démontrer leur  professionnalisme et leurs  qualités d’écoute au service du projet.                            Le respect du délai et des coûts initiaux en est la preuve concrète.

Les équipes du CHMY, le bureau de CME, les instances du personnel, sont associées et  travaillent ardemment avec l’ARS afin de faire débuter rapidement notre seconde étape moulinoise : la réalisation du Plateau d’Hospitalisation et de Consultation. L’année 2017 nous amènera, via la réponse des instances nationales du ministère, les modalités de construction de cette seconde tranche.

Je souhaite bonne et longue vie à ce vaisseau blanc et doré, pour les professionnels de notre hôpital, au service des patients du Territoire.

Parking "Consultation"

Une zone de stationnement gratuite réservée aux personnes venant en consultation est aménagée à gauche de l'entrée principale, avenue Générale de Gaulle à Moulins.

Une fois passées les barrières automatiques, les personnes ayant un RDV (examens, consultations, prises de sang, etc.) obtiendront auprès du bureau des entrées un jeton leur permettant de sortir.

Plus proche des bâtiments, cet aménagement a pour objectif de facilité l'accès des personnes aux services de soins.

D'autre part, afin de réguler le stationnement limité aux abords du service des Urgences, le parking est réservé aux véhicules SMUR, pompiers, police et à la dépose de patients en urgence par les particuliers. Il est rappelé que l'accès à la cour des Urgences doit s'effectuer uniquement par l'avenue Général de Gaulle et la sortie par le cours de Bercy, pour des raisons de sécurité. 

AMBULHOTEL

Le Centre hospitalier crée «Ambulhotel® » en partenariat avec Relais H.

Il s’agit de quatre chambres situées au pavillon Mercier 3ème étage, destinées à accueillir des personnes hors soins, c’est à dire avant ou après une hospitalisation (exemple : chirurgie ambulatoire) ou pour des proches de patients hospitalisés.

Le prix de la nuitée s’élève à 19€, hors petit déjeuner et taxe de séjour (0,30 €). Il est possible de réserver un dîner et un lit d’appoint au moment de l’inscription. Les chambres doivent être libérées avant midi.

Des formulaires de réservation sont à disposition auprès des secrétariats.

La gestion des réservations est confiées au Relais H : du lundi au vendredi de 9h à 16h30, le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 11h à 15h (attention : horaires différents des heures d’ouvertures). Les personnes intéressées par Ambulhotel devront se rendre au Relais H pour organiser la réservation

Radiologie numérique

Depuis juin 2015, les examens de radiologie (radiologie conventionnelle, scanner, IRM..) sont numérisés, donc plus de films, ni de CD. Ce dispositif appelé PACS (Picture Archiving and Communication System) sera progressivement accompagné des mises en oeuvre de la prescription connectée dans les unités de soins et d'une messagerie sécurisée (MSSanté).

Les principales fonctions du PACS sont : 

  • Le stockage de tous les examens radiologiques.
  • La gestion et la mise en réseau de toute la production d’images numérisées avec un accès simultané à la même image à partir de n’importe quel poste de travail.
  • L’archivage, en assurant la conservation des images numériques sans risque de perte ou de détérioration de leur contenu.
  • La consultation d’examens radiologiques sur des stations ou consoles de visualisation pour faciliter le diagnostic.
  • Le partage et l’envoi d’images dans et en dehors du service ou de l’hôpital pour rendre l’accès facile et rapide à toutes les images pour tous les médecins concernés.
  • L’échange d’informations administratives avec les systèmes informatiques radiologiques (RIS) et hospitaliers (SIH).

 Le PACS est un outil clé pour la prise en charge des patients et la cohérence des soins.

 Il est un atout majeur pour répondre aux enjeux de la téléradiologie et de la télémédecine qui préfigurent la médecine en réseau de demain.

 

URGENCE 114

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.


Dépliant : ici

Guide utilisateur : ici

RADIOTHERAPIE : modulation d'intensité

Le Centre hospitalier à la pointe : techniques innovantes en radiothérapie.

 A compter de décembre 2014, la modulation d’intensité fait son entrée pour le traitement des tumeurs cancéreuses, plus particulièrement pour les cancers ORL et les cancers de la prostate. Cette technique innovante d’irradiation permet de délivrer une dose optimale au cœur de la tumeur et d’épargner au maximum les tissus sains.

Tous les patients atteints d’un cancer nécessitant une radiothérapie bénéficient déjà d’un équipement de grande précision avec deux accélérateurs de particules et un scanner dédié. Dorénavant, la mise en œuvre de la modulation d’intensité réduit de façon significative les séquelles liées à l’irradiation et participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Avant son lancement, le Centre hospitalier a procédé à de nombreuses vérifications et divers contrôles et a obtenu la validation de la Haute Autorité de santé. Les personnels du service de radiothérapie, médecins, radiophysiciens, ont tous suivi des formations spécialisées dans des Centres experts en France et à l’étranger. La plus grande attention a été observée tant au niveau de l’équipement qu’au niveau des ressources humaines pour assurer la sécurité des patients.

Cet équipement de haute technologie, sous la responsabilité d’une équipe de grande qualité professionnelle est mis à la disposition du secteur libéral moulinois permettant ainsi la prise en charge de tous les patients du territoire de santé et au-delà.

Désormais, il devient inutile de courir les routes pour se faire soigner. L’offre de soins en radiothérapie au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est équivalente à celle des Centres de cancérologie de la région. Les équipements actuels ne cesseront d’évoluer et contribueront à l’évolution de nouvelles techniques dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.

Exemples : pour les cancers ORL, la modulation d’intensité réduit les séquelles induites par l’irradiation des glandes salivaires qui pouvaient auparavant entrainer une gêne fonctionnelle à la mastication, la déglutition et à l’élocution. Pour les cancers de la prostate, ce sont les complications digestive et urinaire qui sont diminuées.

Précisions :La radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité ou RCMI est l'une des techniques de radiothérapies les plus modernes. La première étape consiste à scanner la région touchée afin de délimiter avec précision la tumeur des tissus sains qui l'entourent. Alors la dose de rayons à administrer est déterminée.
Sur la base de ces données,  le faisceau de radiation module selon différentes intensités par l'intermédiaire d'un collimateur multilame contrôlé par ordinateur. Les « lames » de ce dispositif se déplacent d'avant en arrière afin d'adapter parfaitement le faisceau de radiation à la forme de la tumeur. Les faisceaux sont dirigés selon des angles différents afin de cibler la tumeur avec la meilleure dose possible.
Cette technologie permet de protéger les tissus sains adjacents en ne les exposant qu'à des doses minimes de radiation, tandis que la tumeur est exposée à une dose plus importante de rayons pour plus d'efficacité. Non seulement l'intensité de la radiation peut être modifiée à l'intérieur même de la zone touchée, mais cette technique a également l'avantage de donner une image beaucoup plus précise de la forme de la tumeur que les techniques de radiothérapie conventionnelles.

Au niveau technique : l’accélérateur de particules Synergy est doté de l’imagerie embarquée pour permettre le contrôle du positionnement avant chaque traitement par deux types de modalité d’imagerie : imagerie Kv-Kv et/ou CBCT. Le Centre hospitalier poursuit l’évolution avec la mise en place d’un fantôme Delta 4 pour une dosimétrie virtuelle avant chaque traitement de modulation d’intensité, des outils de fusion d’imagerie multi modalité (Tep IRM), des moyens de contention adaptés et en février 2015 de la dernière version « Pinacle 9.8 ».

Site de MOULINS - 10, av. du Général de Gaulle - BP 609 03006 MOULINS Cedex - Tél. 04 70 35 77 77 - Nous contacter

Site d'YZEURE - Route de Gennetines - BP 23 03401 YZEURE Cedex - Tél. 04 70 35 77 77 - Nous contacter