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Accueil : Qualité et sécurité des soins : Politique Qualité

Qualité et sécurité des soins

Politique Qualité

Politique qualité

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est engagé, depuis plus de 10 ans, dans une démarche qualité afin de garantir au mieux la qualité et l’efficience de la prise en charge globale du patient.

Cette politique, soutenue par une structure institutionnelle, s’appuie sur une très forte implication des professionnels et des instances de l’établissement. Elle valorise et coordonne les actions engagées et contribue au développement à la satisfaction des personnes soignées.
Elle est mise en place par les 3 engagements suivants :
• Accueillir et soigner tous ceux qui en ont en besoin,
• Assurer une réponse de soins diversifiée, adaptée au territoire,
• Garantir durablement la sécurité et la qualité des soins.
Dans chaque engagement, les priorités d’actions sont les suivantes :
1) Accueillir et soigner tous ceux qui en ont en besoin
• Renforcer le respect, les droits et l’information des patients et de leur entourage,
• Faciliter l'accès aux soins à tous et notamment aux plus démunis et aux handicapés,
• Améliorer les conditions d’accueil, de confort et de prise en charge,
• Optimiser les prestations hôtelières,
• Poursuivre la prise en compte des besoins et attentes des patients et des partenaires externes.
2) Assurer une réponse de soins diversifiée, adaptée au territoire
• Maintenir et développer les activités de soins en place,
• Soutenir les prises en charge spécifiques (douleur, soins palliatifs, éducation thérapeutique...),
• Organiser et renforcer les filières de soins,
• Développer les partenariats avec les autres établissements et structures du territoire,
• Renforcer la coordination des prises en charge et la continuité des soins notamment par le
déploiement du dossier patient informatisé et la mise en place d’outils communicants.
3) Garantir durablement la sécurité et la qualité des soins
• Poursuivre la structuration de la politique qualité et gestion des risques par la désignation de référents dans les pôles,
• Suivre et mettre en oeuvre les obligations réglementaires et légales (sécurités sanitaires, IPAQSS, etc.),
• Améliorer les organisations dans une démarche d’efficience,
• Poursuivre et développer la gestion des risques au service des patients et des personnels,
• Soutenir et accompagner les évaluations des pratiques professionnelles et des prestations,
• Inscrire l’établissement dans une logique de développement durable,
• Faciliter et favoriser l’implication de l’ensemble des professionnels dans une dynamique basée sur une démarche participative,
• Maintenir et développer les formations et la reconnaissance des compétences,
• Conduire et suivre les procédures de certification et d’accréditation.

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