Portail HORIZON
Plan d'YZEURE
Route de Gennetines
BP 23 03401 YZEURE Cedex
Tél. 04 70 35 77 77
Plan de MOULINS
10, av. du Général de Gaulle
BP 609 03006 MOULINS Cedex
Tél. 04 70 35 77 77
Rechercher

+ Rechercher un service

Accueil

CHT: Communauté Hospitalière de Territoire

La communauté hospitalière de territoire du Bourbonnais

Le Centre hospitalier de Bourbon-l’Archambault, le Centre hospitalier Cœur du Bourbonnais et le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure vont constituer une Communauté hospitalière de territoire.

Une communauté hospitalière de territoire est un outil de coopération proposé par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) » pour permettre à plusieurs établissements publics de santé de coopérer sur la base d’un projet médical commun :

« Des établissements publics de santé peuvent conclure une convention de CHT afin de mettre en œuvre une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions et activités, grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre établissements. »

Les établissements conservent leur personnalité juridique et une indépendance fonctionnelle. Seuls les établissements publics (sanitaires et médico-sociaux) et les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) sont associés. La CHT n’est donc ouverte ni aux établissements de santé privés, ni aux professionnels libéraux. Enfin, un établissement ne peut appartenir qu’à une seule CHT.

 Le cœur de la CHT est le projet médical commun

Le projet médical de la CHT Moulins-Bourbon-Cœur du Bourbonnais est finalisé.

Une communauté hospitalière repose sur un projet médical commun aux établissements de la communauté, ce projet tenant compte de la dynamique de santé globale existant ou en projet sur tout le territoire (maison de santé, convention avec clinique…).

Une CHT peut aussi s’articuler avec le secteur médico-social au travers de l’organisation de filières de soins. Les professionnels de santé libéraux tels que cabinet de radiologie, laboratoire d’analyses, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacies et bien sûr les médecins généralistes peuvent être associés aux réflexions. Une CHT n’est pas un espace de coopération figé ou exclusif. La démarche est ainsi ouverte à tout autre acteur de santé souhaitant s’y rattacher ultérieurement ou coopérer avec les acteurs de la CHT.

La plus value d’une CHT consiste en une amélioration de la qualité des soins facilitant le parcours de soins et améliorant l’accès et la permanence des soins sur le territoire.

Infos Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, avec 978 lits et places installés, est le deuxième établissement de soins en Auvergne. Ses différents services, implantés sur les communes de Moulins et d'Yzeure, répondent aux besoins de la population du territoire de santé. Son plateau technique (Scanners, IRM, accélérateurs de particules...) complète cette offre de soins.

Voir le Plan accès du site

Infos Centre hospitalier de Bourbon l'Archambault

Projet Centre hospitalier de Bourbon l'Archambault

Logo CH Bourbon l'Archambault Centre hospitalier de Bourbon-l'Archambault
Gautrinière - 03160 BOURBON-L'ARCHAMBAULT

Téléphone :  04 70 67 32 00
Mail : directeur@ch-bourbon.fr

Site web : http://www.ch-bourbon.fr/

Le Centre Hospitalier de Bourbon l’Archambault a  intégré  ses  nouveaux  locaux le 9 février 2015 et dispose de 231 chambres individuelles spacieuses, entièrement équipées de matériel et mobilier neuf. L’établissement a été conçu dans le cadre d’une Haute Qualité Environnementale et bénéficie de technologies modernes et dispositifs de sécurité adaptés.

 L’établissement détient des autorisations d’activités dans différentes disciplines détaillées ci-après pour une capacité totale de 231 lits et 57.5 places.

Un secteur sanitaire de 50 lits et 2.5 places 

-   50 lits : Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation - hospitalisation complète

-   2.5 places en Soins de Suite et de Réadaptation - hospitalisation de jour

Un Un secteur médico-social de 181 lits et 55 places 

- 148 lits en EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes) comprenant un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places,

- deux Unités de Vie Alzheimer de 14 lits chacune

-   5 lits d’hébergement temporaire

-   6 places d’Accueil de jour pour personnes présentant des troubles de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées

-   49 places de SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) 45 places pour personnes âgées et 4 pour personnes handicapées.

 L’établissement a satisfait aux démarches d’évaluation, tant en secteur sanitaire qu’en secteur médico-social.

Centre Hospitalier Coeur du Bourbonnais

L'Hôpital Coeur du Bourbonnais est né le 1er janvier 2004 de la fusion de trois entités : l'hôpital local de Saint-Pourçain sur Sioule, les centres médicaux François Mercier à Tronget et Marie Mercier à Rocles (anciens sanatoriums) et le syndicat interhospitalier du bourbonnais crée en 1996 afin de rationaliser la gestion de ces établissements.

Des activités réparties sur 3 sites

Site internet : http://www.ch-coeurdubourbonnais.fr/

 Site de TRONGET : 04 70 47 64 05 - fax 04 70 47 63 52

  •     Soins de suite et de réadaptation
  •     Addictologie
  •     Alcoologie

Site de ROCLES : 04 70 47 65 80 - fax 04 70 47 65 50

  • Pavillon Marie Mercier
  • Hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Unité pour personnes atteintes de démences fronto- temporales

Site de SAINT-POURCAIN SUR SIOULE : 04 70 47 60 60 - fax 04 70 47 60 24

- Résidence  André Chantemesse

  •     Hébergement personnes âgées dépendantes

- Pavillon L'Orangeraie

  •     Accueil  de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées

- Villa Cep'âge

  •     Hébergement pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés

- Pavillon Saint-François

  •     Médecine
  •     Soins de suite et de réadaptation
  •     Soins nutritionnels

- La Maison Bleue

  •     Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés

Animation et culture
    Les Arts ayant une incidence certaine sur la santé, l'HCB s'efforce à travers culture et animations de multiplier spectacles, rencontres, expositions, résidences, ateliers théâtre, arts plastique, photos, musique, etc. L'objectif ? Faire de l'hôpital un lieu de vie ouvert à tous, patients,  résidents, pensionnaires, et leurs proches, équipes soignantes, services administratifs et techniques, usagers d'un instant ou de long séjour et public. La souffrance physique, les inquiétudes qui y sont liées, la contrainte de séjourner à l'hôpital ne doivent pas consigner dans les murs ceux que la vieillesses ou la maladie touche. Si tel est le cas, par le biais de la culture et des animations, artistes, soignants et animateurs ont l'ambition de transformer les angoisses en émotions et de tendre à ceux qui croient être au bout du chemin, un passeport pour de nouveaux espaces. Permettre cela, c'est aussi vivre le service autrement et donner à voir l'hôpital différemment.

 

 

Site de MOULINS - 10, av. du Général de Gaulle - BP 609 03006 MOULINS Cedex - Tél. 04 70 35 77 77 - Nous contacter

Site d'YZEURE - Route de Gennetines - BP 23 03401 YZEURE Cedex - Tél. 04 70 35 77 77 - Nous contacter